Alternatives de prévention des calcaires dans les canalisations

Alternatives de prévention des calcaires dans les canalisations

L’utilisation d’eau déminéralisée à la maison peut vous faire économiser sur l’achat de détergents, d’adoucissants, de produits d’entretien du calcaire, ainsi que sur les coûts d’électricité et l’entretien des électroménagers, de la plomberie, des robinets et des produits sanitaires.

Comment désengorger le calcaire dans les canalisations ?

La chaux dans le tuyau peut causer de nombreux problèmes qui nécessitent une résolution rapide. Quelle solution choisir ? Parfois, les produits commerciaux sont suffisants (généralement trop agressifs pour les tuyaux), mais dans les cas les plus compliqués, l’intervention du plombier devient cruciale.

De quelle manière s’installe le calcaire ?

La présence du calcaire se fait de manière naturelle dans l’eau, et il peut s’incruster dans le tuyau pour former une deuxième couche, qui s’accroitra avec le temps. Il est simple de savoir si le calcaire est causé par l’eau : on le voit généralement lorsque les vêtements sont rugueux, si l’eau de la douche sèche la peau ou une substance blanche se forme sur le robinet. La source du problème peut être multiple, comme l’ancienneté de la conduite ou la dureté de l’eau, qui peut être vérifiée en consultant la mairie.

Qu’est-ce que le calcaire peut entrainer dans vos canalisations ?

Heureusement, la chaux n’a aucun effet sur la santé et peut même être trouvée dans l’eau minérale en bouteille. Toutefois il est vraiment nocif pour les tuyaux. En effet, au fur et à mesure que le calcaire s’accumule, la pression et le débit baissent, il y a des problèmes de drainage, une stagnation de l’eau dans la piscine, un colmatage des toilettes… Tous ces défauts gêneront les gens au quotidien, notamment les dégâts aux canalisations. Cependant, seule une petite maintenance est nécessaire pour résoudre le problème, afin d’éviter une dégradation. adoucisseur-dethioux.be est en mesure d’expliquer cela en détail.

Les produits spécifiques vendus sur le marché

Pour désengorger le calcaire dans la tuyauterie, la première solution est d’agir manuellement : furets et ventouses. Ces opérations nécessitent un peu d’huile de coude, mais se révèlent très facilement pour déboucher rapidement les tuyaux remplis de calcaire. Pour enlever le tartre et entretenir les tuyaux, il existe un moyen simple de le faire vous-même, qui est à la fois économique et écologique : mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, verser l’assaisonnement dans le tuyau, attendre une demi-heure, puis verser de l’eau chaude. Il existe des produits plus corrosifs dans le commerce, notamment l’acide chlorhydrique et l’eau gazéifiée, mais attention, vous devez l’utiliser avec précaution et protéger l’environnement.

Recourir aux compétences techniques d’un professionnel

Toutefois, l’emploi de produits chimiques endommagera le tuyau au final, et si le problème se reproduit, un plombier professionnel doit être embauché. Ses interventions comprennent le remplacement de certaines parties de la canalisation, le remplacement des matériaux de la tuyauterie et le dragage du pipeline de calcaire. Pour éviter la réapparition du problème, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau ou un système magnétique anticalcaire afin de pouvoir modifier la composition chimique de l’eau et éliminer ainsi le calcaire.