Prêt immobilier : les assurances obligatoires à souscrire

Prêt immobilier : les assurances obligatoires à souscrire

En général, quelques assurances obligatoires sont à souscrire lors d’une demande de prêt immobilier, ce qui rend un peu difficile toute demande de crédit parce que d’autres dépenses viennent se joindre au prix total du crédit contracté. Pourtant, cette démarche n’est pas obligatoire au regard de la loi, mais elle permet aux deux parties, la banque et l’emprunteur, de trouver une entente en cas de défaut de remboursement.

L’assurance décès-invalidité, un incontournable pour contracter un prêt immobilier

Juridiquement, l’assurance décès-invalidité auprès de l’organisme de prêt n’est pas obligatoire. Cependant, sa souscription s’avère essentielle parce qu’elle permet à la banque d’être remboursée, partiellement ou intégralement, par la compagnie d’assurance en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Par ailleurs, cette initiative évite aux proches du souscripteur de prendre en charge le remboursement du prêt. Ainsi, l’assurance décès-invalidité prévient contre les éventuelles dettes qui pèseraient sur ses proches.

Malgré tout, avant de souscrire ce type de prêt, l’emprunteur doit aussi utiliser une simulation taux immobilier afin de déterminer certains éléments comme sa capacité de remboursement ou encore la durée de son prêt. Du côté de la banque, elle accorde uniquement une demande de crédit si l’emprunteur accepte de souscrire une assurance décès-invalidité. Celle-ci est rendue obligatoire par les organismes de prêt afin d’augmenter leur rentabilité. De plus, l’établissement bancaire met à la disposition de son client un prêt avec des conditions plus favorables s’il accepte de souscrire cette assurance.

L’assurance incendie, une couverture vivement recommandée

Connue également sous l’appellation d’assurance habitation, l’assurance incendie constitue un moyen efficace de se protéger des éventuelles catastrophes que peut subir la maison. Bien qu’indispensable, la souscription de cette assurance n’est pas légalement obligatoire. En effet, elle permet de consolider son dossier lors de la demande d’un prêt immobilier. À noter que l’assurance incendie prend en charge les dégâts subis par le feu et les eaux. Selon l’assureur, elle couvre aussi les vols.

La souscription d’une assurance habitation rassure les organismes de prêt, car les dommages seront indemnisés et le logement profite d’une protection optimale. En d’autres termes, ce sont les banques qui décident du caractère obligatoire de l’assurance. Même si elle n’est pas obligatoire au niveau de la législation, ce genre d’assurance est souvent exigé lors de la souscription à un prêt hypothécaire. Sinon, la banque peut demander aussi à son client de souscrire une assurance chômage pour qu’elle puisse bénéficier encore de son remboursement si on vient de perdre son emploi.