Comment estimer et certifier la valeur de votre propriété immobilière ?

Comment estimer et certifier la valeur de votre propriété immobilière ?

Avant la vente d’un immeuble, il est indispensable d’en évaluer la valeur. Ce n’est que de cette manière que vous parviendrez à fixer le prix de vente. Pour estimer et certifier la valeur de votre propriété immobilière, plusieurs moyens restent possibles. Cet article vous en dit plus.  

Procéder à des investigations

Vous pouvez choisir de procéder vous-même à l’estimation du prix de votre propriété immobilière. La méthode est simple. Elle consiste à faire le tour du voisinage pour prendre des renseignements sur le prix de vente des maisons. Vous avez également la possibilité de voir le montant affiché sur les différentes annonces dans le quartier. Il n’est pas non plus exclu de faire un tour sur les plateformes sur lesquelles il est mis en vente des biens immobiliers dans la zone. 

Il est vrai que cette technique parait simple, mais elle est quand même complexe. En effet, il va falloir parcourir toute la zone dans laquelle se situe le bien immeuble. 

Recourir à un professionnel pour une estimation certifiée

Recourir à un professionnel pour une estimation certifiée

Vous avez la possibilité de déléguer la mission d’estimation à un professionnel de l’immobilier. C’est d’ailleurs l’option à laquelle recourent la plupart des personnes qui désirent réaliser la vente d’un bien. Il vous suffit de choisir à une agence immobilière qui est située près de vous. Si vous ne savez pas comment en trouver, il existe des plateformes en mesure de vous en recommander.

Ces agences vous permettent d’avoir des valeurs certifiées au bout de 48 H. En effet, lorsque vous recourez à un professionnel, ce dernier tiendra compte de tous les paramètres de votre maison ainsi que de la zone dans laquelle elle se situe. Il convient de préciser que le fait qu’il soit un professionnel de la zone lui permet d’être informé des différentes réalités du secteur en matière de prix. Cliquez sur ce lien https://www.geometreexpert-jonathanalbert.be pour contacter un professionnel. 

Recourir à l’administration fiscale

L’administration fiscale a mis en place depuis quelques années un outil pouvant vous permettre de réaliser l’estimation de votre bien immobilier. Cette estimation se fait en ligne. En effet, le dispositif vous permet d’avoir accès à la totalité des ventes réalisées en matière immobilière dans une région déterminée. L’outil ne se contente pas de donner uniquement le prix. Il fournit également les renseignements relatifs aux caractéristiques de la maison. Il s’agit des informations telles que la superficie, les différentes pièces, etc.  

Pour utiliser l’outil, il faut accéder à l’interface du site du service des impôts. Dès lors, vous remplissez les différentes informations relatives au bien dont vous recherchez le prix ainsi qu’à la zone dans laquelle se trouve le bien. 

Une fois ces différentes informations renseignées, la plateforme vous sortira une liste des biens immobiliers correspondant à votre description. Il s’agit des immeubles qui ont fait objet de cession dans la zone. 

Recourir à l’administration fiscale

Contrairement à la procédure d’investigation, vous n’avez pas besoin de vous déplacer afin d’avoir les informations sur la valeur de votre propriété. 

Par ailleurs, ces informations vous permettent d’avoir une chronologie sur l’évolution du prix de vente des biens immobiliers dans la zone. La technique est moins aléatoire puisqu’il y a beaucoup de bien qui vous sont présentés. Il est donc plus facile pour vous de réaliser une comparaison. 

Recourir à un notaire 

Il s’agit ici également d’un service en ligne. La différence est qu’il ne provient pas du service fiscal, mais plutôt des notaires. Pour avoir la valeur de votre bien immobilier, vous n’aurez simplement qu’à renseigner l’adresse. Les prix sont proposés conformément aux ventes précédentes. Celles-ci sont établies sur une période bien déterminée.