Travaux d’extension : bien respecter les préventions pour l’installation électrique

Travaux d’extension : bien respecter les préventions pour l’installation électrique

Lors des travaux d’extension, l’installation électrique ne doit pas être prise à la légère. Parce qu’il est nécessaire de refaire l’électricité, il convient de respecter certaines précautions pour s’y prendre. Dans cette rubrique, on peut trouver toutes les préventions à retenir pour ses travaux d’électricité, à commencer par le système de sécurité. Puis, il est impératif de respecter les normes en vigueur. Enfin, il faut vérifier l’ensemble du réseau électrique pour une extension de maison. Décryptage.

Bien sécuriser les périmètres à travailler

Comme il s’agit des travaux d’extension, il est donc certain que des installations électriques sont déjà disponibles sur place. Dans ce cas, il est impératif de bien sécuriser le secteur d’activité pour éviter les risques de court-circuit. Pour cette étape, il est recommandé de solliciter les services d’une équipe d’électriciens compétents auprès Aem Concept à Tubize. Ces professionnels peuvent intervenir pour sécuriser l’ensemble du site afin d’éviter les problèmes d’électricités au niveau du secteur à traiter.
Les risques d’incendie et d’électrocution sont inévitables en matière de travaux d’électricité, notamment pour les installations déjà existantes. La meilleure alternative est de faire appel à un professionnel pour appliquer scrupuleusement les règles avec la norme NF C 15-100. Celle-ci permet au propriétaire de la maison de modifier et de mettre à jour la sécurité de son installation électrique lors des travaux d’extension. L’intervention d’un électricien spécialisé dans le domaine permet d’obtenir des travaux d’électricité conformes à la norme en vigueur.

Bien respecter la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 regroupe toutes les règles pour une installation électrique à basse tension conforme à la sécurité de l’habitation et ses habitants. Même lors des travaux d’extension, elle doit être respectée avant d’être vérifiée par un organisme spécialisé. Si l’installation est conforme à la norme, une attestation est délivrée au propriétaire.
Dans le cas contraire, un délai de 15 jours est donné pour vérifier les installations et d’effectuer les modifications nécessaires avant de faire à nouveau appel à l’organisme. Si des modifications importantes doivent avoir lieu, l’attestation ne sera pas délivrée et un nouveau rendez-vous doit être programmé plus tard. À noter que l’attestation est payante et des frais s’ajoutent lorsqu’il y a des modifications à faire. Pourtant, ce type de contrôle d’installation électrique est obligatoire.

Les autres préventions à savoir sur le réseau électrique pour une extension de maison

Lors de l’extension de son habitat, il faut prévoir toutes sortes de modifications et de précautions, notamment en ce qui concerne l’installation électrique. Cette dernière doit en effet obéir à certains préalables qu’il faut mettre en place. Ces préventions sont essentielles afin de garantir le confort des occupants de la maison. Pour avoir l’esprit tranquille, le recours à une entreprise fiable est bénéfique pour assurer son installation et respecter les normes en vigueur en matière de travaux d’extension.
Dans tout chantier de construction, que ce soit une rénovation ou une extension, la sécurité des installations électriques constitue un élément important. L’agrandissement de la maison nécessite la modification du système d’installation électrique d’origine. De ce fait, la sécurité du dispositif électrique doit être assurée avant, pendant et après l’installation. Aussi, il faut revoir l’état général du système électrique afin de répondre aux besoins en énergie supplémentaire. Tous ces aspects sont à prendre en considération afin de réguler la consommation en énergie électrique des pièces nouvellement créées.