A savoir sur l’annulation d’une offre d’achat immobilier

A savoir sur l’annulation d’une offre d’achat immobilier

Quand un acheteur est intéressé par un bien, la proposition d’une offre d’achat est la toute première étape à faire. Un document qui affirme clairement la volonté d’acquérir le bien en question ainsi que d’autres détails sur le bien et les deux parties dont le vendeur et l’acheteur. Encore faut-il savoir comment annuler l’offre en cas de désistement.

L’offre d’achat

Il importe de rappeler ce qu’est l’offre d’achat. Comme mentionné, il s’agit d’un document qui exprime la volonté d’une personne à acheter un bien en vente. En d’autres termes, c’est une sorte de réservation du bien. Ainsi, le document comporte le prix d’achat ainsi que la modalité de paiement, le délai de validité de l’offre, le délai de rétraction, les modalités de réponse et le moyen de financement.

En outre, le document doit être rédigé avec soin tout en veillant à mentionner toutes les informations nécessaires. Il y a quelques points essentiels qu’il faut considérer. Cela inclut l’estimation de la valeur du bien. Aller sur https://www.quevautmonbien.be/estimation-biens-immobiliers.phppour une estimation gratuite et fiable, mais surtout sans engagement. Outre cela, bien se renseigner sur les possibilités de rétraction. C’est d’ailleurs ce qu’on va découvrir par la suite.

Annulation de l’offre

Rappelons qu’une offre d’achat peut être faite par écrite ou par voie orale. Avec cette dernière, l’annulation est plus facile, car il n’y a aucune obligation juridique qui engage les deux parties. On peut alors prévenir le vendeur par une lettre ou bien à l’oral également. L’acheteur a généralement 10 jours de délai de rétraction en cas de désistement.

Pour le cas d’une offre écrite, l’acheteur a un délai de rétraction de 15 jours pour prévenir le vendeur en cas de désistement. Cela doit se faire impérativement par une lettre recommandée. Les 15 jours sont à compter à partir de la signature du compromis de vente. C’est l’étape suivant l’offre d’achat. Dans tous les cas, il est recommandé de bien respecter les différents délais et les procédures.

Différence entre l’offre d’achat et le compromis de vente

D’emblée, une offre d’achat n’engage que l’acheteur. On dit qu’il s’agit d’un engagement unilatéral. En effet, le vendeur peut refuser l’offre s’il le souhaite. Il peut également faire une contre-proposition s’il le souhaite notamment quand le prix n’est pas très loin du prix initial. Le prix est à ce stade la principale cause d’un refus.

Contrairement à l’offre d’achat, le compromis de vente engage les deux parties dont le vendeur et l’acheteur. L’accord est donc plus concret. La signature du compromis de vente peut amener à la vente définitive s’il n’y a pas d’annulation ou rétraction après les 10 jours de délai qui suivent la signature. De plus, dans la majorité des cas, l’acheteur verse 5 à 10 % du prix au moment de cette signature de compromis de vente. On appelle cela le dépôt de garantie.

Par ailleurs, il faut noter qu’en cas de désistement, tout est gratuit. Il n’y a aucun frais à payer. Il suffit d’avertir à temps le vendeur. De même, le dépôt de garantie est également remboursé en totalité.