L’estimation immobilière : comment une agence immobilière détermine-t-elle la valeur d’un bien ?
Vous disposez d’un bien immobilier dont vous aimeriez avoir l’estimation pour effectuer soit une opération de vente ou de location ? Dans ce cas, pour estimer votre bien à sa juste valeur, vous aurez besoin des compétences d’une agence immobilière. Mais comment une agence immobilière détermine-t-elle la valeur d’un bien ? Si vous vous posez cette question, cet article vous est destiné.
La visite du bien immobilier
Une agence immobilière dispose de nombreux agents ayant une parfaite maîtrise de l’évolution des prix sur le marché. Ces agents disposent également des connaissances et méthodes professionnelles nécessaires pour vous faire une réelle estimation du prix de votre logement. Pour faire une bonne estimation du prix de votre bien, l’agent immobilier désigné par l’agence fait d’abord une visite du logement en question.
Pendant cette visite, l’agent immobilier examine minutieusement tous les détails du logement et de tout ce qu’il contient. Il relève également toutes les informations qu’il jugera utiles pour l’estimation du prix du bien immobilier. Il s’agit entre autres de la date des travaux de rénovation, de la qualité et de l’ancienneté de la chaudière et des matériaux utilisés pour l’isolation.
Vous recherchez une agence immobilière capable de vous réaliser une bonne estimation immobilière ? Faites un tour sur ce site https://www.davidrobin.be. Ce professionnel peut également réclamer la taxe foncière renseignant sur la surface habitable du logement. Suite à cela, il procède à la mesure des surfaces du bien et relève tous les critères valorisant le logement.
L’analyse des critères
Suite à la visite du logement, l’agent immobilier procède à l’analyse des critères et des potentialités du logement. En effet, pour faire cette analyse, l’agent immobilier se base sur les critères tels que le diagnostic immobilier préalablement établi lors de la visite conformément aux exigences de la loi Carrez.
Ensuite, il considère la position géographique du logement, le type du logement et son état actuel. Enfin, l’agent immobilier tient compte des spécificités du bien immobilier et de tous les critères précités pour réaliser ses calculs. Tous ces critères constituent des éléments basiques sur lesquels il fondera ses calculs.
L’estimation du prix à proprement parler
Pour l’estimation de la valeur du bien immobilier en question, l’agent immobilier utilise généralement le système de pourcentage de décote et de surcote. En effet, il tient compte des potentialités du logement pour appliquer les pourcentages de surcote. Par exemple, si le bien immobilier est situé dans un quartier convoité, à proximité des transports en commun, des commerces, des écoles, des services publics, il peut appliquer une surcote.
De même, la date de construction du logement peut aussi être un facteur influençant l’application de surcote ou de décote. S’il s’agit par exemple d’un nouveau logement, il peut être estimé à 10% plus cher contrairement à un ancien logement. Par ailleurs, l’agent immobilier va considérer les défauts du bien pour appliquer une décote.
Si par exemple, le logement est situé dans un cadre assez bruyant, ne dispose pas de parkings privatifs ou de balcons ou autres, il se verra dans l’obligation d’appliquer une décote en considérant les coûts des travaux de rénovation à réaliser.
La communication du prix
Après avoir estimé le prix du logement en se basant sur les règles de l’offre et de la demande, l’agent immobilier peut enfin le communiquer à son client. Ce dernier aura le choix d’en tenir compte ou non lors de la vente de son bien tout en sachant que le prix estimé par un professionnel est toujours le meilleur.