Les risques des fonds d’investissement immobilier locatif

Les risques des fonds d’investissement immobilier locatif

Les fonds d’investissement sont exposés à divers risques. Même les meilleurs des gestionnaires ne peut pas promettre de les écarter totalement. La solution est soit la prudence, soit la tolérance. Avant d’investir, il faut réaliser à quel point chaque risque s’amplifie sur le placement et le rendement. Quand un investissement semble trop risqué pour soi, il faut savoir faire marche arrière.

Le risque sur le rendement

En investissement immobilier locatif, le rendement dépend fortement des taux d’occupations et de la solvabilité des locataires. Moins d’immeubles loués signifient baisse de revenu. C’est pareil dans le cas où on rencontre un locataire qui ne paie pas son loyer.

La solution c’est d’étudier le profil du véhicule de placements. Comparer le pourcentage de son rendement annuel avec les autres. Aussi, il faut vérifier le profil de risque et de rendement des fonds (échelle allant de 1 à 7). Plus il est élevé, plus le risque est grand. Par contre, c’est aussi le signe d’une rentabilité potentiellement plus haute.

Le risque sur le taux ou l’inflation

Le risque sur le taux ou l’inflation touche principalement les investisseurs qui ont passé par un emprunt. Quand l’inflation est très forte, le taux d’un crédit immobilier est aussi en hausse. En somme, on est exposé à un risque de moins valus en cas de vente.

Pour remédier à cela, un investissement en actions est mieux sécurisé contre l’inflation. Quand on n’a pas le choix que de passer par le placement en argent ou en obligation, il faut choisir un emprunt avec un taux fixe ou un taux variable capé.

Le risque de concentration ou de répartition

Si on parle ici des fonds concentrés sur un même projet ou sur le même type, il est très logique que tous les fonds chutent en même temps. D’un côté, si les placements sont répartis mais en corrélation, les rendements des uns n’arrivent pas à couvrir les pertes des autres.

Il faut donc diversifier le placement. En d’autre terme, c’est plus intéressant de varier les classes d’actifs, ne pas rester seulement dans l’immobilier. De même, on est moins touché par le risque de concentration ou de répartition quand on diversifie les portefeuilles (petite, moyenne, grande capitalisation; l’emplacement géographique, …)

Risque sur le capital

Pour la plupart des types de fond d’investissement immobilier, la protection du capital n’est pas garantie. L’argent investi a un risque de ne pas être restitué intégralement, et même totalement. Cela s’explique par la baisse de prix de l’immobilier ou la difficulté à vendre les actifs.

Le remède c’est de bien s’informer avant de céder son fond. Aussi, respecter la durée minimale de placement est plus commode. Dès fois, les petites et les moyennes titres sont les plus exposées. La valeur de la mise initiale compte beaucoup !

Les risques de sécurité ou de performance

En somme, si on ne peut pas écarter tous les risques, on a le droit de mettre une barrière de tolérance. Savoir sa priorité est donc très important. Jusqu’où vous pouvez aller ? Quelle est la plus importante pour vous, la sécurité ou la performance ?

La sécurité incite à être prudent, à miser moins, à tolérer moins de perte, à viser le court ou le moyen terme… La performance incite à gagner plus. L’investisseur vise le long terme sans compter sur le retour de son capital. L’objectif, c’est d’avoir plus de revenus à l’avenir.