Les responsabilités du propriétaire dans la gestion locative : ce que vous devez savoir

Les responsabilités du propriétaire dans la gestion locative : ce que vous devez savoir

De nos jours, le secteur de l’immobilier est en pleine expansion. Ainsi donc, de nombreuses personnes qui possèdent des biens veulent les utiliser afin de gagner de l’argent. Certaines décident donc de la mettre en location. Cependant, il faut savoir qu’un propriétaire a de nombreuses responsabilités lorsqu’il choisit la gestion locative. Si voulez savoir de quoi il s’agit alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.

Offrir un logement vivable au locataire

Il est très important que le propriétaire fasse tout ce qui est possible pour proposer à son locataire un logement où il peut vivre de façon décente. Ce dernier doit donc être en bon état et ne pas représenter un danger pour la sécurité des habitants. Pour cela, des règles doivent être respectées. La surface habitable doit avoir une superficie d’au moins 9 m² et le plafond doit quant à lui se trouver à une hauteur d’au moins 2,20 m.

L’appartement doit contenir certains équipements importants. Il s’agit d’une installation électrique, d’un système d’eau potable et des sanitaires. N’oublions pas la cuisine ainsi qu’un système pour évacuer toutes les eaux usées. Par ailleurs, l’appartement doit avoir une faible consommation en énergie. Pour une bonne gestion locative de votre bien, cliquez sur le lien suivant https://www.bidd.be/gestion-locative.php.

Proposer un logement calme au locataire

Vous devez savoir que votre locataire a le droit de profiter d’un logement calme. Cela relève bien évidemment des obligations du propriétaire. Ce dernier doit donc tout faire pour ne pas lui occasionner des gênes sauf lorsque la loi l’y autorise. Comme exemple, vous pouvez faire des travaux importants.

Vous ne pouvez toutefois pas lui refuser d’inviter ses proches à venir rester quelques jours avec lui. Le locataire a aussi le droit d’avoir un chien, un chat ou tout autre animal qui ne représente pas de danger pour les autres. Nombreuses sont les interdictions que le propriétaire doit observer.

Mettre tous les documents à la disposition du locataire

Le propriétaire a l’obligation de tenir informé son locataire en lui transmettant tous les documents liés à son logement. Cela peut se faire avant que le contrat ne débute. Mais il peut aussi le faire pendant ou à la fin du contrat de location. Entre autres, on peut citer le contrat qui lie les deux personnes ainsi que tous les documents qui prouvent que tous les diagnostics techniques ont été effectués. On a aussi les quittances de loyer qui doivent être envoyées tous les mois ou suivant le mode de paiement convenu avec le locataire. N’oublions pas aussi le préavis si le locataire doit libérer l’appartement.

Faire des travaux

Afin que le locataire jouisse pleinement de son appartement, il est important que le propriétaire fasse certains travaux. Ces derniers doivent être effectués avant que le locataire n’intègre la maison. Cependant, vous pouvez aussi le faire après qu’il accède au bien. Mais cela doit être fait avec l’accord du locataire et être signalé dans le bail. Notez que certains travaux doivent être réalisés par le locataire qui jouit de la maison. Mais gardez aussi à l’esprit que d’autres vous incombent. Ces derniers ne doivent donc pas être payés par votre locataire.